« Revenir

Coups de coeur de la bibliothèque Filigrane 


Qui s’occupe du souper? : travail-famille, l’affaire des deux parents

Nathalie Collard

Bien des femmes sont à bout de souffle, stressées, insatisfaites, au bord de l’épuisement. Car pour l’instant, ce sont encore et surtout elles qui pédalent… Et franchement, il est temps que cela change. Bien sûr, le monde du travail s’ouvre timidement à la réalité des familles modernes. Et on voit poindre une nouvelle génération de pères plus engagés et plus présents. La prochaine étape ? En arriver à concevoir la conciliation travail-famille comme un enjeu qui touche tout le monde, une condi­tion nécessaire à l’équilibre de la société.

 


 Je reprends le travail après bébé

Marlène Schiappa

Vous en avez assez des biberons et des couches ? Vous voulez retrouver votre indépendance financière ? Reprenez le travail ! Du choix du meilleur mode de garde jusqu’à l’entretien avec son boss avant de retourner au travail, tous les aspects de la question sont abordés. Indispensable pour tous les parents qui veulent reprendre un emploi après un congé maternité ou parental.


Exit la charge mentale!

Maire-Laure Monneret

Les hommes n’ont jamais été aussi investis dans la répartition des tâches ménagères et l’éducation des enfants. La plupart sont sensibilisés à l’importance de cet équilibre et montrent une bonne volonté indiscutable. Et pourtant : les femmes se sentent encore so

uvent les seules responsables du bon fonctionnement du foyer et du bien-être de toute la famille. Cette idée accapare leur esprit et finit par les épuisernerveusement et physiquement. Faire ensemble, oui, mais penser ensemble à ce qu’il faut faire… plus compliqué !

 


Concilier vie de famille et vie professionnelle : une affaire de femmes ?

Sabina Gani

Occupant le devant des débats depuis une vingtaine d’années, les politiques de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle demeurent en Suisse très faiblement développées par rapport aux autres pays européens. Comment expliquer ce retard alors que ces politiques jouent un rôle central face à de nombreux défis sociétaux, économiques et démographiques ? Au travers d’une approche comparative par rapport à ses voisins européens, le présent ouvrage met en perspective les réponses apportées par la Suisse, dans la gestion des équilibres entre la vie professionnelle et familiale. Nous verrons que, malgré des améliorations intervenues ces dernières années, le cas helvétique n’est pas, et de loin, exemplaire. Le coût lié à l’arrivée d’enfants reste essentiellement à la charge des familles, notamment à celle des femmes.


 

Mais comment font les femmes? 

Douglas McGarth

Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple. Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions : comment réussir une conférence-call en préparant le diner de ses enfants ? Comment arriver à se faire des soirées entre copines quand le petit dernier est malade ? Comment être sexy avec son mari après 12h au bureau ? Mais comment font les femmes ? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil…


La vie trépidante de Brigitte Tornade

Camille Kohler

Si vous vous êtes épanouie dans les joies de la maternité, mais que vous avez retrouvé la vie « active » avec un certain « soulagement » ; si vous ressentez le besoin de prendre des calmants avant de partir au ski avec quatre enfants ; si vous n’assumez pas la véritable nature de vos week-ends familiaux face à vos collègues ; si vous avez déjà manqué de dignité face à un orthophoniste gentil ; si vous avez négocié un temps partiel comme une vraie gourde ; s’il vous est arrivé de pimenter une « soirée adulte » en déclarant vos impôts… alors bienvenue dans La Vie trépidante de Brigitte Tornade ! Brigitte est une femme moderne : une travailleuse éreintée et une mère de famille au bout du rouleau.


 

Fairy Tale

Hélène Zimmer

Le portrait cru d’une femme rongée par le quotidien. L’installation en couple, la naissance des enfants, les obligations financières, tous ces éléments constitutifs de la famille participent de la dégradation identitaire. Plus les statuts s’empilent, plus les couches sociales se superposent – femme, mère, vendeuse – plus l’être se disperse, perd en épaisseur. Coralie existe pour les autres. Sa vie appartient à ses enfants, au père de ses enfants, à son patron. Elle pense avoir choisi librement ce qui l’entrave. Son histoire est celle d’un emprisonnement consenti. Au lieu d’essayer d’échapper à la servitude, Coralie cherche à maintenir le peu d’équilibre qu’il reste du système qu’elle a fabriqué autour d’elle. Elle résiste. Elle ne renonce pas.

.  

 


 

 

 

La force de l’équilibre

Nadene Canning

La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale est l’une des plus grandes sources d’inquiétude des parents d’aujourd’hui, en particulier des jeunes mères. Un dilemme qui se vit souvent dans une profonde solitude, alors que c’est le lot de toute une génération. Un livre qui permet de se situer, à titre personnel, et donne des arguments pour nourrir la discussion avec son conjoint, comme avec son employeur.


 

Femmes à bout de souffle

Sophie Legault

Sophie Legault constate que, malgré les victoires passées, les femmes d’aujourd’hui sont mal en point. Essoufflées, à bout de nerfs, elles tentent de jongler avec la carrière, le couple et la famille. Elles sont allées sur le marché du travail mais n’ont pas pu se délester de leurs tâches à la maison. Et ce double emploi les force à accomplir des prouesses de superwomen, au détriment de leur bien-être et, souvent, de celui de leur famille. Nos mères ont revendiqué le droit de vote, le droit à l’éducation et celui de décider du nombre de bébés qu’elles désiraient. À notre tour, invite l’auteure, de revendiquer une vie dont on prendra le temps de profiter, sans se soucier autant de la performance.