« Revenir

Quelles aides financières pour se former en tant qu’adulte ?

Lorsqu’on est adulte et qu’on veut continuer à se former, deux obstacles importants peuvent nous freiner dans nos intentions : le manque de temps et de moyens financiers.

Pour ce qui est de l’aspect financier, des appuis de divers ordres existent :

Si vous suivez une formation ou que vous avez l’intention de suivre une formation, le Service des Bourses et Prêts d’Etudes peut accorder des aides, sous certaines conditions bien précises, pour :

  • des études
  • un apprentissage
  • un perfectionnement professionnel
  • des cours de formation continue

Les allocations de formation

Dans le cadre de la reprise d’une formation pour adultes, il s’agit principalement des adultes qui :

  • sans avoir achevé d’études ni d’apprentissage, ont travaillé plusieurs années et souhaitent commencer une formation
  • ont déjà terminé des études ou un apprentissage, ont travaillé plusieurs années et souhaitent reprendre une formation
  • ont interrompu ou réduit le taux d’une activité professionnelle et souhaitent commencer ou reprendre une formation.

 

Des aides peuvent être obtenues aussi bien pour des études que pour des apprentissages. Celles-ci vont du remboursement de frais de matériel aux allocations proprement dites (bourses).

Encouragement au perfectionnement professionnel

La loi prévoit diverses formes d’aides financières en vue d’encourager le perfectionnement. Ces mesures comprennent généralement :

  • le remboursement de taxes de cours
  • le remboursement de frais de matériel
  • le remboursement de frais de déplacements hors du canton

 

Dans certains cas, le service peut également accorder des allocations de perfectionnement professionnel ou des prêts.

Les conditions qui doivent être remplies pour obtenir une aide financière sont différentes selon le type de formation choisie, car elles sont issues de plusieurs lois et règlements. Il faut s’informer auprès du Service des bourses et prêts d’études . Vous trouverez aussi des informations utiles et détaillées à l’adresse : www.geneve.ch/bourses

Le Chèque annuel de formation (CAF)

Entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2001, la loi sur la formation continue des adultes vient compléter la palette des aides financières proposées par l’Etat de Genève (allocations et prêts d’études et d’apprentissage, exonérations et remboursements de taxes de cours, etc.).

Ce dispositif prévoit de mettre les adultes, répondant à certains critères, au bénéfice d’un chèque dont le montant peut atteindre CHF 750.– par année civile. Ce chèque finance, totalement ou en partie, des cours d’une durée minimale de 40 heures qui doivent être utiles professionnellement. Il peut être délivré 3 années consécutives.

La  demande de CAF peut se faire en ligne : www.geneve.ch/caf/ ou à l’OFPC

Service des Bourses et Prêts d’Etudes – Rue Pécolat 1 – Case postale 1603 – 1211 Genève 1

Tél. ligne pour les bourses : 022 388 73 50

Tél. ligne pour les chèques annuels de formation : 022 388 73 77

Fax : 022 388 73 99

Se former lorsque l’on bénéficie du chômage

Pour réaliser le projet professionnel élaboré avec votre conseiller ou votre conseillère, s’il est apparu qu’une formation est indispensable pour améliorer vos chances de retrouver un emploi, l’assurance-chômage prend en charge, sous certaines conditions, les frais de cette formation tout en continuant de vous verser les indemnités de chômage auxquelles vous avez droit. Une formation peut également être octroyée si elle est la condition sine qua non d’un engagement fixe. Dans le cadre des mesures de réinsertion, sous certaines conditions, les taxes de cours peuvent être remboursées

Voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Office cantonal de l’emploi (OCE):

« Notre objectif premier : votre réinsertion rapide et durable sur le marché du travail. Afin d’augmenter vos chances, nous mettons à votre disposition une palette complète et variée de mesures visant à renforcer votre « employabilité ». On les appelle Mesures de Marché du Travail (MMT). Elles comprennent des cours, des stages, des allocations de formation et d’initiation au travail, des emplois temporaires, des indemnités pour futurs indépendants, etc. Vous pouvez les solliciter auprès de votre conseiller en personnel qui seul est habilité à vous les octroyer. Ce dernier peut également vous les proposer dans le cadre de la réalisation de votre projet professionnel. Elles ne vous sont toutefois accordées que si elles augmentent réellement vos possibilités de retrouver un emploi. Au sein de notre office, c’est le Service des mesures pour l’emploi qui met sur pied ces programmes en adéquation avec le marché du travail et les besoins des assurés ».

Plus d’informations sur le site de l’OCE : www.geneve.ch/emploi

Et pour les mesures proposées:

www.geneve.ch/emploi-recherche/mesures/formation.asp?id=formation

Cliquer sur Panorama des mesures

 

Les demandeurs et demandeuses d’emploi qui n’ont pas le droit de toucher des indemnités de chômage du fait qu’ils /elles ne répondent pas aux exigences de la loi peuvent se voir rembourser, pendant 260 jours au maximum au cours des 2 années qui suivent leur inscription à l’Office cantonal de l’emploi, les frais d’écolage, le matériel de cours, les frais de voyages, etc. s’ils / elles fréquentent un cours avec l’accord de l’autorité cantonale dans le but de prendre un emploi salarié. Cet accord ne leur sera donné que si aucun emploi ne peut leur être assigné avant le début du cours.

DSE-Office cantonal de l’emploi (OCE)
Rue des Glacis-de-Rive 6
1211 Genève 3
Tél. 022 546 36 66

Heures d’ouverture : 8h00-12h30 et 13h30-17h00

Sachez cependant que, dans les faits, l’accès aux formations dans le cadre du chômage est loin d’être automatique. C’est le conseiller ou la conseillère qui décidera de l’octroi d’une mesure de réinsertion. Mais il est important d’être informé-e des possibilités existantes et si vous êtes persuadé-e qu’une formation vous aidera à réintégrer le marché du travail, de ne pas hésiter à demander une mesure, avec projet réalisable et motivé à l’appui.

Si vous avez des questions en lien avec la formation ou vos droits aux aides financières, n’hésitez pas à demander un rendez-vous à F-Information. Vous y trouverez également une grande documentation sur les possibilités de formation à Genève.