« Revenir

Quelques adresses clés pour des choix professionnels atypiques 

Face au constat, aujourd’hui bien étayé, que les filles se dirigent peu vers les métiers dits masculins (industrie, construction, professions techniques et scientifiques) des initiatives ont été prises pour encourager les jeunes filles à s’orienter vers ces métiers et pour soutenir celles qui ont fait un choix atypique. 

Voici quelques adresses clés :

www.orientation.ch

Le portail suisse de l’orientation scolaire et professionnelle. On y trouve toutes les informations utiles sur les professions pour faire un choix en connaissance de cause. Une rubrique intitulée « Professions au féminin et au masculin » permet de voir des portraits vidéo de filles et de garçons qui ont choisi de se former dans des métiers atypiques, vidéos réalisées dans le cadre du projet 16+ sur les places d’apprentissage.

http://www.geneve.ch/ofpc/trouver/cap.asp

Vous êtes une jeune fille et vous avez choisi un cursus de formation ou un métier dit masculin. Ou vous êtes un jeune homme, et vous avez choisi un cursus de formation ou un métier dit féminin. Vous êtes une pionnière. Vous êtes un pionnier. Venez à Cap Egalité, une antenne de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue de Genève (OFPC). C’est un lieu de rencontre, d’échange, de soutien, de réflexion. Il a été conçu pour répondre avec efficacité aux problèmes bien particuliers que vous pouvez rencontrer. Elle est animée par Julien Thiébaud, psychologue conseiller en orientation. L’antenne est située à Onex, tél. 022 388 46 81. 

www.ingenieuse.ch

Un magazine en ligne et un site d’information pour inviter les jeunes femmes à découvrir le monde de l’ingénierie. Proposé par les écoles d’ingénieur-e-s de Suisse romande, le magazine (papier également) paraît trois fois par année. On y trouve des témoignages d’ingénieures et d’étudiantes.
Le bureau de l’égalité des chances de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) organise des activités scientifiques pour les filles de 7 à 13 ans. Ce sont des ateliers d’informatique et de mathématiques ludiques qui permettent aux filles de découvrir ces disciplines scientifiques. Pour plus d’information et pour s’inscrire : http://egalite.epfl.ch/webdav/site/egalite/shared/programme_general.pdf ou tél. 021 693 19 81. 

Le bureau de l’égalité des chances de l’EPFL initie également des mesures permettant de mieux concilier vie familiale et professionnelle et pour encourager les carrières administratives féminines :

http://egalite.epfl.ch/page30848-fr.html

Enfin, le site www.egalite.ch qui réunit les bureaux cantonaux de l’égalité entre les femmes et les hommes de Suisse romande donne des informations sur les projets réalisés en matière de promotion professionnelle des filles et des femmes et propose divers matériels didactiques. Il nous met également en lien avec d’autres sites.

Chaque année les bureaux de l’égalité et les départements de l’instruction publique organisent une « Journée des filles » visant à élargir les horizons professionnels des filles, …et des garçons. La prochaine aura lieu le 13 novembre 2008 ! http://www.journée-des-filles.ch/

Sachez encore que les HES et les universités disposent en général d’un bureau de l’égalité.

 

C.S. / 17.01.2008