Elisabeth Terroux, peintre sur émail et miniaturiste, est née à Genève en 1759. Son père était horloger et homme politique. Décelant très tôt les dons de sa fille, il la plaça dans un atelier prestigieux où travaillaient un miniaturiste émailleur et un peintre sur émail, tous deux de grand talent. C’est ainsi qu’Elisabeth apprit le portrait miniature tout en copiant des tableaux anciens et contemporains.
Très rapidement elle fut reconnue par les artistes de son temps et les commandes affluèrent. Sa réputation atteint même la Russie où il semble qu’elle eût un atelier à Saint-Pétersbourg. Cette reconnaissance était due à la qualité de sa production : elle alliait une parfaite maîtrise de la cuisson de l’émail à un art consommé du dessin et des couleurs. Au fur à mesure de son travail, elle s’orienta vers un réalisme plus poussé qui tentait de souligner la psychologie des personnes qu’elle représentait.
Elisabeth Terroux ne se borna pas à simplement créer. Elle s’attacha aussi à former d’autres artistes parmi les femmes de son époque : elle surveilla l’Académie de jeunes filles créée par la Société des Arts. Elle mourut à Genève en 1822.Dans la même rubrique
| 1. | mars 2010 | Fernande PEYROT |
| 2. | février 2010 | Nina Daïnow-Dicker |
| 3. | décembre 2009 | Berthe VADIER |
| 4. | novembre 2009 | Germaine DE STAEL |
| 5. | octobre 2009 | Marguerite CHAMPENDAL |
| 6. | septembre 2009 | Lucienne FLORENTIN |
| 7. | septembre 2009 | Alice BAILLY |
| 8. | février 2009 | Marguerite FRICK-CRAMER |
| 9. | février 2009 | Marie BUTTS |
| 10. | janvier 2009 | Caroline BOISSIER-BUTINI |
| 11. | janvier 2009 | Amélie MUNIER-ROMILLY |
| 12. | décembre 2008 | Elisabeth BAULACRE |
| 13. | décembre 2008 | Michelle NICOD |
| 14. | septembre 2008 | Anna EYNARD-LULLIN |
| 15. | juin 2008 | Léonor GOURFEIN-WELT |
| 16. | juin 2008 | Nelly SCHREIBER-FAVRE |
| 17. | mai 2008 | Henriette SALOZ-JOUDRA |
| 18. | mai 2008 | Emilie DE MORSIER |
| 19. | mai 2008 | Camille VIDART |
| 20. | avril 2008 | Pauline CHAPONNIERE-CHAIX |
