« Revenir

Coups de coeur de la bibliothèque Filigrane 


Sein ou biberon

Sein ou biberon ? Choisis ton camp !

Julie Grêde (La Boîte à Pandore, 2014)

« Il est une guerre ignorée, largement tue par les médias, qui pourtant fait rage depuis des décennies. La « Milky war »! Si tu es une future maman, tu ne sais rien encore de tout cela… pourtant tu vas voir ! Si tu te prononces pour les allaitantes, tu liras dans les yeux de ton vis-à-vis tantôt de l’admiration, tantôt le franc dégoût. Quiconque te croisera aura une opinion à ce sujet. Et si tu te prononces pour les biberonnantes, c’est aux allaitantes que tu auras à faire… »

 


Libres2Libres à tous les coups : guide d’autodéfense LGBT+

(Garance ASBL, 2016)

« Les personnes lesbiennes, bisexuelles, gays, trans, queer, intersexes et autres doivent faire face à des attitudes et comportements discriminants, voire violents. Cette toute nouvelle brochure propose stratégies, trucs et bons conseils pour l’école, le travail, la maison et l’espace public. »


Marie2Marie Curie (BD)

Laura Berg et Stéphane Soularue (ill.) (Naïve, 2015)
Coll. Grands destins de femmes

« Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées Grands Destins de Femmes. Laura Berg et Stéphane Soularue retracent le parcours de Marie Curie, une femme de science et de cœur. Deux fois Prix Nobel, première femme à enseigner à la Sorbonne, elle marie, pour les générations actuelles et futures, le talent, l’intelligence et la volonté permanente d’émancipation. »


Hommes2Des hommes en mouvement : vers une reconfiguration des modèles masculins ? L’exemple de la Suisse

Hakim Ben Salah (Peter Lang, 2015)

« L’ouvrage présente la première recherche d’envergure sur le phénomène des hommes regroupés en organisations et délibérément engagés dans des actions et des réflexions sur l’identité masculine en Suisse. Conduite à travers une approche de méthodes mixtes, l’étude dégage trois perspectives idéologiques synthétisant les discours contemporains sur l’identité masculine : défensive, expressive et relationnelle, pro-féministe. Ce constat remet partiellement en question les interprétations se limitant à la dénonciation d’un mouvement visant à attaquer les droits des femmes. »


Enfants2Les enfants du Bronx

Adrian Nicole LeBlanc (Ed. de l’Olivier, 2015)

« Adrian Nicole LeBlanc n’a que 25 ans lorsque son journal l’envoie couvrir le procès de « Boy George », un jeune trafiquant d’héroïne portoricain du Bronx. Pour mieux comprendre, elle s’immerge dans le ghetto où vit la famille de Boy George. Son enquête durera douze ans. Les enfants du Bronx décrit au jour le jour la vie de cette famille qui a adopté la journaliste comme une des leurs. Celle-ci raconte tout : la drogue, l’argent, la misère, les amours adolescentes, les mariages, la violence, les enfants nés trop tôt, dans cet extraordinaire reportage semblable à un roman où tout serait vrai. »


Poupees2Ni poupées, ni super-héros ! Mon premier manifeste antisexiste

Delphine Beauvois et Claire Cantais (La ville brûle, 2015)

« Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection Jamais trop tôt propose des albums qui ne tournent pas autour du pot. À l’arrivée pas de clichés, des clins d’œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héros et héroïnes malicieuses qui fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes, et non ce que les autres voudraient qu’ils soient.»


Manifeste2Manifeste pour sortir du mal-être au travail

Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier (Desclée de Brouwer, 2012)

« Quelque chose de destructeur semble à l’œuvre dans le monde du travail. Le mal-être au travail est désormais une réalité qui touche tout le monde et partout, tant dans le secteur privé que dans le public. Suicides, dépressions, burn out, harcèlement, pressions de tous ordres, on ne compte plus les signes d’un phénomène lourd et inquiétant. Doit-on s’y résigner comme si c’était une fatalité dans nos sociétés postindustrielles ? »