Coups de coeur de l’été 2020
Nouveaux coups de coeur de Filigrane (juin 2020)
Un début de mois difficile : itinéraire d’une maman braqueuse
Témoignage
Vicari, Rose-Anne
Le 8 décembre 2009, Rose-Anne Vicari, cinquante ans, mère de famille, reçoit un avis d’expulsion pour loyers impayés. Quelques heures plus tard, elle braque maladroitement sa buraliste avec un pistolet d’alarme pour l’obliger à lui prêter de l’argent. Seule avec deux enfants à charge, la situation de son foyer se dégrade peu à peu. Un témoignage vibrant qui révèle une écriture forte, plongée dans une réalité humaine dure et émouvante.
Vie de femmes, vies précaires : les femmes face à des précarités multiples
Essai
Benoit, Thierry

Adresses futées pour budget serré – 2020
Hospice général, Genève
Entièrement remise à jour, cette brochure regroupe toute une série de bons plans et adresses pour manger, s’habiller ou se divertir à Genève sans faire exploser son budget. Si cette brochure se veut un coup de pouce aux personnes qui peinent à joindre les deux bouts afin de trouver rapidement le bien ou le service qu’elles recherchent sans pour autant faire exploser leur budget, elle se destine également à tous les consomm’acteurs cherchant à lutter contre le gaspillage
Pourquoi les politiques d’austérité touchent davantage les femmes?
Essai
Peña Valdivia, Marcela de la et Giubbilei , Melania

Le quai de Ouistreham
Aubenas, Florence

Le non recours aux prestations sociales à Genève : quelles adaptations de la protection sociale aux attentes des failles en situation de précarité?
Rapport de recherche
Lucas, Barbara (etc.)

Travailler et être pauvre : les femmes en première ligne
Essai
Oxfram France, 2018

criante en France et elles sont particulièrement dramatiques pour celles que l’on appelle « les femmes travailleuses pauvres ». Les mères de famille monoparentale sont particulièrement touchées : parmi celles qui travaillent, plus d’une sur quatre est pauvre. La pauvreté des femmes au travail est liée à des causes profondes et multiples : écarts de salaires, instabilité des temps de travail, emplois précaires, ségrégation professionnelle mais aussi permanence tenace des préjugés qui nourrissent ces inégalités et ces discriminations. Pour lutter contre les inégalités femmes-hommes au travail et la pauvreté, Oxfam formule des propositions en direction des responsables politiques.
Le principe de réalité : dans le labyrinthe de l’aide sociale
Essai
Chabanel, Sophie


