Prise de position sur l’initiative autour de la garde alternée en cas d’autorité parentale partagée
F-information prend position sur l’initiative parlementaire 21.449 «Favoriser la garde alternée en cas d’autorité parentale conjointe». Une lettre a été envoyée à la commission des affaires juridiques du Conseil National, argumentant en détail pourquoi une réforme législative n’est pas nécessaire.
Elle rappelle que l’égalité des tâches et des rôles parentaux ne peut émaner de décisions de justice, mais de politiques sociales. Elle précise que la généralisation de la garde alternée risque non seulement d’appauvrir les mères mais ne répond pas toujours au bien de l’enfant. Enfin le projet de réforme ne prend pas en compte la violence conjugale, pourtant étroitement liée aux questions de parentalité.
F-information est une association qui accueille, informe et oriente les femmes*[1] et leurs familles à Genève. Dotée de plus de 40 ans d’expérience, F-information propose un accompagnement pluridisciplinaire par le biais de consultations individuelles dans le domaine professionnel, juridique, social et psychologique, des activités collectives et une bibliothèque spécialisée sur les thèmes femme·xs, féminismes, genre et égalité.
Retrouvez ici l’intégralité de la prise de position envoyée le 15 octobre 2025 au Conseil national.
[1] * Toute personne qui se reconnaît en tant que femme ou socialisée en tant que telle.
Télécharger le fichier joint