Foyers d’hébergement pour femmes victimes de violences domestiques à Genève
Par Alexandra Brossy, assistante sociale à F-information
A F-information, nous recevons régulièrement des femmes qui nous confient subir de la violence physique et/ou psychique de la part de leur partenaire ou d’autres membres de leur famille. S’il y a différentes pistes pour mettre fin à la violence domestique, telles que les thérapies de couples, les médiations ou encore les plaintes pénales, parfois une séparation avec l’auteur des violences est nécessaire pour la victime afin de pouvoir garantir au mieux son intégrité psychique et ou physique.
La loi permet, à certaines conditions, de faire en sorte que ce soit l’auteur des violences et non la victime qui doive quitter le domicile commun. Une mesure d’éloignement peut être ordonnée par la police ou par un juge, dans le cadre d’une procédure civile.
Il n’est cependant pas toujours possible de faire activer ces mesures. Une femme peut ne pas vouloir faire appel à la police, pour différentes raisons (méfiance, question du statut légal, etc.) ; une procédure civile peut être difficile à instituer, coûteuse et prendre du temps; enfin, certaines femmes se sentent plus en sécurité loin de leur domicile, malgré une mesure d’éloignement[1] de l’auteur des violences.
Lorsqu’une femme doit partir de son domicile dans l’urgence ou dans délai très cours, elle ne sait pas toujours où aller. Voici une liste des différents foyers spécialisés dans l’accueil et l’hébergement de femmes victimes de violences domestiques dans le canton de Genève, avec leurs critères et des informations pratiques. A noter que seuls les foyers Au Cœur des Grottes et Le Pertuis peuvent accueillir des femmes dans l’urgence. Pour les autres foyers, le processus d’admission peut prendre plusieurs jours.
En dehors des foyers ci-dessous, la centrale téléphonique d’hébergement d’urgence de la Ville de Genève propose des lieux d’accueil pour tout public, sans accompagnement spécifique en lien avec la violence. Tél 0800 22 22 10, du lundi au vendredi de 10h30 à 20h et le samedi et dimanche de 15h à 20h. Les personnes hébergées sont admises, selon les critères, pour une durée limitée à 30 jours.
Liste des lieux d’accueil pour femmes victimes de violence domestique à Genève
Au Cœur des Grottes
Site internet: www.coeur.ch
Adresse du bureau: Rue de l’Industrie 14, 1201 Genève
Adresse du foyer: non divulguée
Téléphone: 022 338 24 80
Email: info@coeur.ch
Public: femmes victimes de violence domestique ou de traite, avec ou sans enfant(s), avec une autorisation de séjour ou une demande en cours.
Type d’hébergement: foyer avec chambres privatives, cuisine et sanitaires collectifs.
Prestations: accompagnement psychosocial, accompagnement à la parentalité, présence professionnelle 24H/24, 7/7.
Durée du séjour: de 1 jour à plusieurs mois.
Admission: utiliser le formulaire en ligne ou prendre contact par téléphone. Si urgence ou hors des heures d’ouverture, contacter le foyer le Pertuis.
Prix: adulte 105,50 par nuit; enfant 105,50 par nuit.
Conditions: pour pouvoir bénéficier de l’accueil, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Être une femme victime de violence ou de traite des êtres humains.
- Assurer le financement des frais de séjour (Hospice Général, LAVI ou autre).
- Avoir un statut légal à Genève, ou au minimum une demande en cours; pour les victimes de traite des êtres humains, des critères spécifiques peuvent s’appliquer.
Foyer le Pertuis
Site internet: www.foj.ch/foyer/le-pertuis
Adresse foyer: Rte du Grand-Lancy 159, 1213 Onex
Téléphone: 022 309 57 28
Email: pertuis@foj.ch
Public: adultes (hommes, femmes, personne transgenre, non binaires) avec ou sans enfants, victimes ou auteur·ices de violence domestique. Pas de conditions de permis.
Hébergement: chambres individuelles, cuisines et sanitaires collectifs.
Prestation: accompagnement social, soutien à la parentalité, présence professionnelle 24H/24, 7j/7.
Durée du séjour: de 1 jour à 1 un mois.
Admission: par téléphone. Dans l’idéal la personne doit appeler elle-même.
Prix: adultes CHF 90.- par nuit, enfant CHF 50.-. L’argent ne doit pas être pas un frein et des possibilités de financement du séjour sont étudiées sur le moment avec l’équipe éducative.
Foyer Arabelle
Site internet: www.foyerarabelle.ch
Adresse: Avenue des Grandes-Communes 64, 1213 Onex
Téléphone: 022 792 70 85
Email: info@foyerarabelle.ch
Public: femmes avec ou sans enfant(s), mères mineures enceintes ou avec enfant(s).
Hébergement: Foyer avec chambres individuelles, cuisines et sanitaires collectifs.
Prestation: Accompagnement social, accompagnement à la parentalité, crèche, présence professionnelle 24H/24.
Durée du séjour: jusqu’à 6 mois, renouvelable une fois.
Admission: formulaire en ligne.
Prix: adultes CHF 90.- par nuit; enfant CHF 70.- par nuit.
Conditions: Le financement des frais de séjour doit être assuré (par l’Hospice Général, la LAVI ou autre).
Foyer de l’association AVVEC
Site internet: www.avvec.ch
Adresse du bureau: Rue de Montchoisy 46, 1207 Genève
Adresse du foyer: non divulguée
Téléphone: 022 797 10 10
Email: info@avvec.ch
Public: femmes victimes de violence dans le couple avec ou sans enfants, avec ou sans obligation d’autorisation de séjour.
Hébergement: 5 chambres privatives, avec cuisine et sanitaires collectifs.
Prestations: accompagnement psycho-social, soutien à la parentalité.
Durée du séjour: 6 mois maximum.
Admission: la demande peut être faite directement par la personne qui souhaite se faire hébergée, ou avec l’assistance d’un professionnel, par téléphone sur les horaires de la permanence téléphonique (lundi-mardi-jeudi et vendredi de 14h à 17h). Si le foyer a une place disponible un entretien est organisé pour évaluer la demande.
Prix: CHF 45.-/jour pour les adultes, CHF 28.-/jour pour les enfants. En cas de non financement de l’hébergement par des partenaires du réseau, les tarifs appliqués sont ajustés au revenu de la personne.
Conditions particulières: hébergement ouvert aux personnes autonomes dans la gestion de leur vie quotidienne. Elles doivent accepter l’accompagnement psycho-social qui pour se faire requiert un bon niveau de français.
Planifier la suite
Durant le séjour en foyer d’urgence, il est important de déjà planifier la suite: un retour à domicile ou un déménagement dans un autre appartement – difficile au vu de la pénurie de logement à Genève – ou dans un hébergement relais. Les assistantes sociales de F-information peuvent renseigner et accompagner dans cette recherche. Par exemple pour des femmes avec ou sans enfants, l’association Aux 6 Logis propose à certaines conditions des logement relais pour une année avec un suivi social. L’association Les Vernets d’Arve propose également des appartements relais pour 3 ans. Pour plus renseignement, prendre contact à l’accueil de F-information ou par téléphone au 022 740 31 00.
Enfin, le logement n’est souvent que l’un des multiples défis relevé par les femmes victimes de violence. Un accompagnement global (aide sociale et juridique, soutien psychologique ou soins médicaux, rapport à l’emploi) est nécessaire pour se reconstruire. F-information cherche à répondre à ces multiples enjeux, et la nouvelle consultation sociale et juridique (CIVD) va encore renforcer cette prise en charge.
A lire aussi un de nos articles rédigé il y a quelques années sur la précarité du logement pour les femmes à Genève, encore pertinent et en partie d’actualité.
Notes
[1] Il existe deux types de mesures, cantonale ou nationale:
Mesure d’éloignement selon la loi sur les violence domestique du 16 septembre 2005 – (LVD) GE, Art. 8, Al 1. La police peut prononcer une mesure d’éloignement à l’encontre de l’auteur présumé d’actes de violence domestique, si la mesure parait propre à empêcher la réitération de tels actes.
Mesure d’éloignement fondée sur l’art. 28b du code civil suisse. Dans le cadre d’une procédure civile auprès d’un tribunal, une victime de violence, de menace ou de harcèlement peut requérir du juge que l’auteur de l’atteinte qui vit dans le même logement soit expulsé pour une période déterminée.
