16 jours contre les violences de genre: cette année focus sur le handicap
Aux côtés de plus de 300 organisations à travers la Suisse, F-information se mobilise pour la campagne «16 jours contre la violence basée sur le genre».
Cette campagne se déroule chaque année entre le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et le 10 décembre (Journée internationale des droits humains).
Cette année la campagne met en lumière une réalité encore largement ignorée: les violences subies par les femmes et personnes queer en situation de handicap. Ces violences sont souvent tues, minimisées, voire ignorées. Les données disponibles indiquent pourtant un taux de violence de genre deux à quatre fois supérieur à la moyenne chez les femmes en situation de handicap. Cette vulnérabilité accrue est le fruit d’un ensemble de facteurs systémiques: dépendance accrue, invisibilisation sociale, accessibilité insuffisante des services, absence de statistiques officielles et manque de formation des professionnel·les.
Les 8 revendications de cette année
1. Visibilité et connaissance
Nommer et rendre visible la violence de genre dont sont victimes les personnes en situation de handicap.
Produire des données, des recherches et des statistiques accessibles, désagrégées (par genre, type de handicap, type de logement, etc.) et compréhensibles, afin que ces réalités ne puissent plus être ignorées.
2. Accès sans barrière
Garantir l’accès à toutes les offres d’accompagnement (physiques et numériques) — structures d’accueil des victimes, foyers pour femmes — ainsi qu’à la justice, sans barrières physiques, sensorielles, linguistiques, cognitives, administratives ou sociales.
Financer adéquatement les services d’aide aux victimes pour rendre cet accès effectif.
3. Formation et renforcement des secteurs clés
Former les professionnel–les de la santé, du travail social, de la justice et de l’éducation aux réalités spécifiques des violences de genre vécues par les personnes handicapées.
Ces formations doivent être co–construites avec les personnes concernées pour être réellement pertinentes.
Renforcer le secteur de la santé, reconnaître ses limites structurelles et soutenir de manière adéquate le personnel travaillant directement avec les personnes concernées.
4. Extension de la définition de violence domestique
Étendre la notion de violence domestique à l’environnement social proche, en incluant les établissements de soins, les foyers et les contextes familiaux. Reconnaître légalement ces formes de violences et y appliquer les mêmes protections que dans les contextes conjugaux.
Reconnaître l’existence de violence structurelle et prendre des mesures pour y remédier.
5. Éducation, médias et représentation
Instaurer une éducation dès le plus jeune âge, axée sur l’égalité, la diversité et l’inclusion, pour déconstruire les mythes et stéréotypes.
Exiger des médias qu’ils rendent compte de façon éthique, respectueuse, sans clichés et en donnant la parole aux personnes concernées.
6. Cadre juridique inclusif
Adapter les normes sur les violences de genre en y incluant les spécificités des personnes en situation de handicap.
7. Inclusion
Assurer la participation active et continue des personnes en situation de handicap et leurs organisations à toutes les étapes de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques de lutte contre les violences.
8. Choix de vie et autodétermination
Reconnaître que l’autonomie des personnes en situation de handicap s’exerce dans un cadre social interconnecté, et non dans l’isolement.
Garantir le droit de choisir librement son lieu de vie, son mode de logement, ses accompagnant–es et ses relations sociales, avec les moyens nécessaires pour le faire réellement.
Vous trouvez la version en PDF, ainsi que d’autres ressources sur le site des 16 jours.
Quelques actions d’associations, parmi d’autres
Guide pratique à télécharger, pour aider les médias à mieux traiter ce sujet, publié par l’association DécadréE avec qui F-information collabore régulièrement. Dans ce guide vous trouverez des explications autour des représentations médiatiques, des stéréotypes à déconstruire, des définitions clés, chiffres et enjeux juridiques.
Pétition «Halte à la violence envers les femmes et les personnes queer en situation de handicap!» lancée par les associations Campax, Agile et Netzwerk Avanti.
Forum «Corps en lutte» – mercredi 10 décembre 2025 – 9h30 à 12h30 (en ligne infos ici)
Ce forum se veut un moment d’échange: dresser l’état des lieux, identifier les bonnes pratiques, mais surtout tisser des ponts entre les sphères violence de genre, égalité, handicap qui dialoguent encore trop peu les unes avec les autres.
Atelier «Au-delà des normes» – vendredi 12 décembre 2025 à Genève (sur inscription ici)
Cet atelier offre un espace de déconstruction du validisme, animé par Les Dévalideuses et le Réseau Transition.
Il pourrait constituer une première étape vers la création d’un collectif handi-féministe en Suisse romande.
