« Revenir

De la Grève aux Bastions : l’énergie d’une mobilisation commune

 

De la Grève des femmes aux Bastions de l’égalité : l’énergie d’une mobilisation commune

Depuis maintenant un an un peu partout en Suisse, féministes de la première heure et étudiantes, milieux syndicaux et associatifs se préparent à ce qui sera une journée de revendication globale. La journée de grève du 14 juin 2019 est née d’un besoin de tirer la sonnette d’alarme face au constat que, si l’égalité est aujourd’hui inscrite dans la loi, rien n’est pour autant acquis. En effet, 28 ans après la première Grève des femmes de 1991, les inégalités persistent, autant dans les domaines professionnel, delaformation ou de la santé que dans ceux de l’éducation, de la famille ou encore des représentations culturelles et visuelles. Tandis que certaines inégalités sont criantes et visibles, d’autres sont plus internalisées et donc plus insidieuses.

Le 14 juin 1991, dix ans après l’inscription de l’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale, près d’un demi-million de femmes faisaient grève pour que ce principe se concrétise. Aujourd’hui,l’engouement et la mobilisation qui a d’abord émané d’un cercle plutôt militant sont allés crescendo. Alors que les actions et rencontres en « préparation » à la Grève se multiplient, le mouvement surprend et réjouit par son écho intergénérationnel et la diversité des personnes impliquées, démontrant, si cela était encore nécesaire, que l’égalité est l’affaire de toutes et tous.

En lien avec cette date symbolique, des associations féminines et féministes genevoises  – dont F-information – planchent depuis plusieurs années déjà sur la création d’un événement festif, fédérateur et engagé autour des questions de l’égalité.  Les bien-nommés Bastions de l’égalitése concrétisent aujourd’hui et réuniront près de septante associations au parc des Bastions afin de visibiliser les actions et engagements face aux inégalités constatées et vécues au quotidien. Avec son approche originale et vivante, ce « festival des associations » permettra d’aborder à la fois les questions théoriques au travers de conférences, interviews, expositions et informations, et les aspects pratiques grâce à des ateliers et « mises en situation » reprenant les prestations proposées quotidiennement par les associations.

Grève des Femmes, Bastions de l’Egalité : deux versants complémentaires d’un même combat : celui pour une égalité intégrante, intégrative et transversale. Au sein de ces mouvements et de cette énergie galvanisants, commment F-Information s’engage-t-elle? Qu’en attend-t-elle et que revendique-t-elle ?

Une grève inclusive

F-Information sera présente à la grève en tant qu’association. En effet, les revendications de la Grève font écho à une de nos missions principales qui est de contribuer à l’égalité entre femmes et hommes en favorisant la réflexion, en améliorant l’accès à l’information et en incitant le changement des mentalités.

Ses bureaux seront fermés et les usagères et membres sont invitées à marcher sous la banderole du Réseau femmes (regroupement de 9 associations féminines genevoises). Le jour-même dès 10h30, nous tiendrons une « permanence » devant nos locaux : l’occasion d’informer les passant-e-s des raisons d’être de la Grève, de rappeler le déroulement de la journée, de distribuer matériel et flyers mais aussi simplement de créer un moment de discussion avec un large public. A 12h, nous serons présentes au pic-nic féministe du quartier des Grottes. A 15h à la Place du Cirque, nous nous retrouverons avec les autres associations du Réseau Femmes pour préparer la marche ensemble, qui partira à 17h depuis la Plaine de Plainpalais.   

D’autre part, à travers son réseau interculturel d’échanges de savoirs pour les femmes
(RESI-F), F-Information a souhaité aborder le sujet avec des femmes qui n’oseraient pas nécessairement revendiquer leurs droits et de prendre leur place dans l’espace public. La Grève et les revendications que chacune pourrait avoir ont été l’objet d’une rencontre mensuelle et un atelier « fabrication de pancartes et slogans » a été organisé avec l’association Solidarité Tattes en amont de la Grève. Ainsi, F-information espère mobiliser des femmes au-delà des rangs des convaincues et des habituées des manifestations.

F-information a également été sollicitée pour relayer à ses membres l’initiative « Marraines pour le 14 juin » qui s’est créée face au constat que certaines ne pouvaient pas faire grève, pour des raisons professionnelles ou personnelles. L’initiative regroupe des « marraines » (femmes retraitées ou indépendantes) et des « filleules » (personnes qui se verraient dans l’impossibilité de manifester). Elle permet aux unes de « représenter » les autres grâce à des panneaux symboliques lors de la marche. Si vous souhaitez être marraine ou filleule, il suffit de vous inscrire en ligne sur la pagehttps://www.clafg.ch/marraines-pour-la-greve-du-14-juin-2019/jusqu’au 3 juin.

Bastions de l’égalité : des associations diverses pour une vision transversale

F-information s’est impliquée dès le début du projet Bastions de l’égalité. Elle est membre actif du Comité de pilotage, accueille et encadre dans ses bureaux plusieurs chargées de projet et de communication engagés. Elle sera présente au Parc des Bastions sur plusieurs stands et pour plusieurs thématiques.  Grâce à son interdisciplinarité, F-information touche en effet aux questions juridiques (droit de la famille, droit des migrations), aux questions des parcours profesionnels et de formation, mais aussi aux questions de la précarité et de la représentation visuelle et littéraire avec la bibliothèque Filigrane.

De manière générale, lancer Bastions de l’égalitéà la suite de la Grève des femmes permet une réelle articulation entre deux orientations complémentaires : le défilé dans la rue, qui permet aux femmes d’exprimer haut et fort leur ras-le-bol, et une manifestation destinée à toutes et tous axée sur la sensibilisation et la réflexion.

Les buts principaux de Bastions de l’égalitésont donc d’occuper l’espace public de manière positive et festive afin de visibiliser le travail des associations féminines et féministes de Genève ; de conscientiser et d’informer des inégalités persistantes dans tous les domaines de la vie des femmes. Grâce à la grande diversité des associations impliquées, Bastions de l’égalitésouhaitent partager une vision la plus exhaustive et transversale possible des réalités actuelles et toucher un très large public. En outre, proposer un programme exclusivement situé dans le parc des Bastions mais « mis en scène » par pôles thématiques permettra au public de se diriger facilement vers leurs centres d’intérêt mais aussi de s’interroger sur des problématiques moins connues. Les pôles thématiques sont les suivants :

  • Egalité, genre et féminisme
  • Intersectionnalité
  • Culture, arts, médias
  • Violences
  • Famille, jeunesse, éducation et orientation
  • Travail, économie, formation et insertion professionnelle
  • Sexualités
  • Santé

Face aux chiffres, des actions

A l’occasion du 14 juin, le collectif pour la grève des femmes de l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) publie depuis chaque semaine depuis le 8 mars 2019 des statistiques sur les inégalités persistant en Suisse. On constate que non seulement les revendications de la Grève des femmes mais également les domaines d’activités des associations présentes aux Bastions de l’égalitéy font écho. Preuve, s’il en fallait, de la cohérence et de la nécessité de ces associations. Quelques chiffres :

  • Parmi les élèves débutant une formation, on compte seulement 6%de femmes dans le domaine de l’ingénierie et des techniques mais 91 %dans le domaine des soins.
  • Parmi les personnes ayant accompli une haute école universitaire, les femmes gagnent CHF 2322.- de moins par mois que les hommes.
  • En moyenne, les mères accomplissent 53heures de travail domestique et familial par semaine contre 29 heures pour les pères.
  • Seules 15%de femmes siègent au Conseil des États.
  • En moyenne en Suisse, une femme meurt toutes les deux semainessous les coups de son partenaire ou ex-partenaire. 
  • Une femme sur 10 est licenciée après son congé maternité.
  • 23 %des femmes aident bénévolement au moins une fois par semaine d’autres personnes ayant des problèmes de santé, contre17 % deshommes.

Face à ces constats sans appel, Bastions de l’égalitéa pris le parti de l’action, une action parfois festive, parfois plus grave, mais toujours engagée et accessible. Des concerts sont prévus la soirée du 14 juin de 19h à 24h, programmée par les Créatives. Toute la journée du 15 juin de 11h à 18h, les associations proposeront un programme destiné à toutes et tous, des enfants aux adultes en passant par les adolescent-e-s. Activités interactives, ludiques et réflexives ont été programmées par les Créatives. La journée sera couverte par La VostokE, radio 100% féminine sont les podcasts sont écouter sur https://radiovostok.ch/la-vostoke/. Des buvettes et de la restauration multiculturelle seront également proposés. 

Le programme complet sera diffusé sur le site de www.bastions-egalite.ch.
Pour qu’un événement de cette envergure puisse exister pleinement, nous avons besoin de vous : participez à mettre les questions d’égalité, de genre et de cohésion sociale sur le devant de la scène en faisant un don !