« Revenir

Les coups de coeur de Filigrane (septembre 2020)

Les coups de coeur de Filigrane « spécial parentalités »


Devenir parents, devenir inégaux
Transition à la parentalité et inégalités de genre

Essai

Le Goff, Jean-Marie et Levy, René (dir.)

Cet ouvrage vise à comprendre les mécanismes sociaux à l’œuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.


Un heureux évènement                                                                        

DVD

Rémi Bezançon

Comment la grossesse et l’arrivée d’un bébé, désiré, peut bouleverser un couple. Un homme devient père et une femme devient mère, comment ce processus impacte les deux protagonistes, individuellement et dans leur relation. Avec Louise Bourgoin et Pio Marmaï. »


Famille LGBT : le guide

Greenbaum, Mona (dir.)

Il subsiste aujourd’hui bon nombre de préjugés et de peurs au sujet des familles homoparentales et transparentales. Ce guide les dissipera. Fouillé, instructif, brûlant d’actualité, il constitue une source d’information de choix. Il va de soi que les lesbiennes, les gais, les bisexuel.le.s et les trans ont des enfants et qu’ils sont d’aussi bons parents que les autres, comme le met en avant ce guide, ponctué de conseils et de témoignages mettant à l’honneur la communauté des familles LGBT.


T’as pensé à …? Guide d’auto-défense sur la charge mentale

Essai

Charpentier, Coline

Une ouverture au dialogue sur la charge mentale. Pourquoi, alors que nous avons fait un enfant à deux, nous retrouvons nous à gérer seules la suite ? Ce livre apporte un début de réponse pour aller vers l’action.


La femme brouillon

Dhée, Amandine                                                                                                                                                                                                                

La mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Amandine Dhée se positionne clairement en tant que féministe, afin de donner un éclairage politique à son expérience intime.


L’implacable brutalité du réveil

roman

Kramer, Pascale

Laissée seule avec le bébé dont la totale dépendance l’émeut et l’accable, Alissa sombre inexorablement dans le doute. Mais le moment du choix est passé. Il n’y a plus de retour en arrière possible désormais.


Les tranchées : maternité, ambiguïté et féminisme, en fragments

Britt, Fanny

Fanny Britt se risque ici à une sorte de plaidoyer pour une maternité ambigüe. À coup de souvenirs, de récits, de conversations avec des mères et des non-mères, d’impressions de lecture…, pour contourner les clichés relatifs à la maternité, dans l’espoir que ces observations fassent écho à celles d’autres femmes et que l’expérience se révèle commune. »


Pupille

DVD

Henry, Jeanne

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, durant cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois..


Parent au singulier : la monoparentalité au quotidien

Guilmaine, Claudette

Quelle soit imposée, choisie, transitoire, circonstancielle ou à temps partiel, cette organisation familiale représente défis, questionnements, adaptation et organisation, à tous les niveaux. Des prises de parole porteuses d’espoir pour tous les parents qui endossent seul.e.s la responsabilité de leur enfant, pour un moment ou pour toute une vie. Avec de nombreux outils et références.


L’arc-en-ciel des familles

littérature jeunesse

Douru, Muriel

La famille n’existe pas. Il y a des familles qui se côtoient au quotidien : recomposées, monoparentales, hétéro ou homoparentales… Ce livre vous les présente sous la forme de portraits, avec des mots simples mais vrais, pour comprendre comment elles se sont constituées, et qui les compose. Très joliment illustré, un livre pour aider les enfants à vivre dans le respect des différences.