« Revenir

Les Coups de coeur juin 2019

 

Coups de coeur de Filigrane spécial Grève des Femmes et Bastions de l’égalité


Tu seras un homme – féministe – mon fils ! : manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux

Aurélia Blanc

S’appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l’enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste. Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d’une vision violente de la masculinité, qui les a conduits au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c’est donner à nos garçons l’opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! 

 


Ma vie sur la route : [mémoires d’une icône féministe]

Gloria Steinem

Journaliste, militante, Gloria Steinem est une figure de la lutte pour les droits des femmes et les droits civiques aux Etats-Unis. Pendant toute sa vie, elle a voyagé à travers l’Amérique pour aller à la rencontre des autres. Ma vie sur la route est le récit autobiographique de plus de cinquante ans de combats, depuis la cause amérindienne à l’avortement en passant par le tourbillon de la campagne politique de Hillary Clinton ou encore les droits de la communauté gay. Une ode à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure, par celle qui écrivit : « Ne demandez pas aux femmes de s’adapter au monde — demandez au monde de s’adapter aux femmes .

 


Travail invisible : portraits d’une lutte féministe inachevée

Camille Robert (dir.), Louise Toupin (dir.)

Si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages : la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe. Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre ? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes. 


Les Glorieuses : chroniques d’une féministe

Rebecca Amsellem

Rebecca Amsellem a créé il y a trois ans la newsletter féministe Les Glorieusesqui interroge chaque semaine la notion d’égalité au sein de notre société à travers des thèmes comme la politique, la culture ou le sexe. Dans les vingt chroniques de cet ouvrage, l’auteure allie expériences personnelles voire intimes et propos activistes, afin de susciter une réflexion profonde sur la place des femmes. L’occasion également de mettre à l’honneur plusieurs figures féminines ayant marqué l’Histoire. Ce sont elles les Glorieuses, comme nous le rappelle Rebecca Amsellem. Elles et toutes les autres, car il y a autant de féminismes que de femmes. 

 


Madame Boulot et les joies de la maternité

Roger Hargreaves

La série des « Monsieur – Madame » adaptée pour les adultes ! Madame Boulot n’a pas toujours eu autant de boulot. Avant, elle faisait la grasse matinée et passait des week-ends tranquilles. Puis, elle eut des enfants. Maintenant, sa vie consiste à jongler entre les exigences et la pression sociale afin d’être la maman idéale. Comment fait-elle tout ça ?! 


Princesse Kevin

Michaël Escoffier

Kevin est une princesse, qu’on se le dise ! Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. Sa soeur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?

 

 


Feminists don’t wear pink, and other lies : amazing women on what the F-word means to them

Scarlett Curtis (dir.)

Des femmes, connues ou pas, partagent leurs expériences et explorent leur conception du féminisme. Souvent drôle, parfois surprenant, toujours inspirant, ce livre vise à combler le fossé entre les hashtags féministes et les textes savants, tout en s’attaquant aux contradictions et aux complications au cœur du mouvement et en explorant ce que signifie être une femme sous tous les angles. Cette anthologie diversifiée de voix féministes fraîches s’adresse à chacun.e.