« Revenir

Les nouveaux coups de coeur de Filigrane (mars 2021)

Les coups de coeur de Filigrane de mars 2021


Ada ou la beauté  des nombres : la pionnière de l’informatique

 

Dufour, Catherine

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde. Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l’espace. Dans cette biographie truculente la première consacrée à Ada Lovelace en français, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d’une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.

 


Compte sur moi   

livre jeunesse

Tanco, Miguel

On peut avoir un penchant pour la musique, pour le dessin ou pour la cuisine. Mais quand on a la passion des maths, ça peut être plus difficile à comprendre ! Pourtant, les maths servent tous les jours : une figure géométrique dans l’aire de jeu, un cercle formé par un caillou lancé dans l’eau… Le monde apparaît alors d’une manière complètement différente !

 


Cyberwomen

Luckx, Sylvaine

La gestion du risque « cyber » est un enjeu durable désormais, où il est apparu aux auteurs que les femmes ont et auront de plus en plus un rôle essentiel à jouer. Ce livre présente une série de portraits de femmes d’exception dans le domaine de la cybersécurité. Leurs parcours très divers et toujours hors-norme mettent en avant leurs qualités, mais aussi leurs faiblesses, qui leur ont permis de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui : des cyberwomen décomplexées et pionnières dans des métiers d’avenir où les femmes ont toute leur place.

 


L’intelligence artificielle, pas sans elles! Faire de l’IA un levier pour l’égalité

Aude Bernheim,  Flora Vincent

Les algorithmes dont sont dotées les machines, ont été conçus à 88%… par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d’affreux machistes, mais souffrent de biais, d’idées reçues, de stéréotypes sexuels. Un problème de taille car L’intelligence artificielle, est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d’orientation professionnelle… sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l’orientation au collège, pour que l’on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique ! 

 


Les inventrices et leurs inventions

littérature jeunesse

Aitziber Lopez, Luciano Lozano                                                                                                                                                                                                              

Tous les jours, nous utilisons une multitude d’objets qui nous sont devenus indispensables. Couches jetables, lave-vaisselle, mais aussi essuie-glaces ou périscope : ces objets révolutionnaires ont pour point commun d’avoir tous inventés par des femmes, bien souvent oubliées. Justice leur est rendue dans ce très bel album qui les présente avec leurs incroyables inventions sous le pinceau joyeux de Luciano Lozano !


Les oubliées du numérique

Collet, Isabelle

Le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé. Cette situation n’est pas satisfaisante, qu’on la regarde sous l’angle économique (l’entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l’angle de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l’inclusion des femmes dans le numérique et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par le monde digital en lien avec le genre


La commode aux tiroirs de couleur

Ruiz, Olivia

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.

 


Les femmes sont occupées

El Ayachi, Samira

Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de « maman solo », elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s’interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives. Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d’humour tendre dresse le portrait poignant d’une femme qui ressemble à tant d’autres.

 

 


Nos espérances

Hope, Anna

Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.