« Revenir

Coups de coeur de la rentrée 2018

Coups de coeur de la bibliothèque Filigrane : septembre 2018


 

Etre femme en Asie 

Anne Garrigue (essai)

Un être humain sur quatre est une femme asiatique. En Asie, les femmes ne vivent pas toutes dans le même espace ni dans le même temps. Que partagent une riche entrepreneuse chinoise, une mère au foyer japonaise, une paysanne indienne et une ouvrière vietnamienne ? Ce livre fournit un état des lieux documenté, chiffré et complet en matière de santé, d’éducation, d’opportunités économiques et d’émancipation politique. »


 
Bad feminist

Roxane Gay (roman)

Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l’amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard d’une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. »


Je ne serais pas arrivée là si…

Annick Cojean (témoignages)

Quelques mots anodins mais une question vertigineuse. Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, lecture, don, peut-être quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m’a donné des ailes ? Ou bien quel drame ? Ai-je poursuivi un rêve ? Mes parents m’ont-ils insufflé la volonté d’avancer ? Oui, comment se construit une vie ? 27 femmes fascinantes se racontent avec une sincérité bouleversante, cherchent dans leur histoire quels ont pu être leurs principaux ressorts et ce que la vie leur a appris. Toutes ont imposé leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes, et toutes ont à coeur de partager cette expérience.

 


Laissez maman tranquille!

Jill Murphy (album enfant)

Maman Eléphant ne souhaite qu’une seule chose : avoir enfin la paix. Cinq minutes de tranquillité. Loin des demandes de ses enfants et de leur brouhaha. À peine plongée dans  un bon bain chaud, elle comprend qu’elle ne va pas pouvoir se détendre de sitôt…


Rêve d’Olympe: le destin de Samia Yusuf Omar

Reinhard Kleist (BD)

Jeux Olympiques de Pékin, en 2008 : Samia Yusuf Omar, 17 ans, représente la Somalie. Sur la piste, la jeune femme se surpasse et bat son record personnel. Malgré sa dernière place dans la course, le public l’adore et l’acclame. De retour dans sa Somalie natale, Samia ne compte pas rester sur un échec. Mais s’entraîner décemment est devenu impossible, car les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes de pratiquer une quelconque activité sportive. Pour atteindre son rêve de participer aux prochains Jeux en 2012, Samia tente le tout pour le tout : elle se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l’Europe. Alors à peine âgée de 20 ans, Samia éprouve le calvaire de l’immigration : la violence des passeurs, les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif, la prison… Jusqu’à sa fin tragique.

 


LGBT musulman.es: du placard aux lumières 

Ludovic-Mohamed Zahed (essai)

Les lesbiennes, gays, bis et trans de confession ou de culture musulmane existent depuis toujours et osent enfin parler davantage, partout dans le monde. Fini le placard et la honte, de plus en plus refusent de se cacher, et surtout, de nier la complexité de leurs identités… Ils et elles apparaissent être en réalité à l’avant-garde de l’élaboration d’un Islam alternatif, progressiste, inclusif, le plus souvent sans motivation idéologique particulière, autre que celle de défendre leur droit à exister en tant que tel.les : droit à la dignité, au mariage, à la filiation et à la spiritualité à la fois. Mais pourquoi ces discours apparaissent-ils justement aujourd’hui ?

 


Accouchement: les femmes méritent mieux

Marie-Hélène Lahaye (essai)

Depuis les années 1960, l’hôpital est devenu le lieu de l’accouchement. Dès que l’on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d’intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Le refus d’entendre les femmes et la domination que les soignants exercent sur elles sont à l’origine de traumatismes physiques et psychiques considérables. Restée longtemps cachée, cette violence commence à apparaître au grand jour, alors que la parole des femmes se libère enfin. L’accouchement est resté l’un des derniers bastions de la domination masculine. Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l’accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d’historiens et d’anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur. 

 


Chistina Noble

Stephen Bradley (DVD)

Le film se déroule au Vietnam en 1989, quatorze ans après la fin de la guerre. Christina Noble arriva à Hô Chi Minh Ville, au Vietnam, un pays qu’elle n’aurait pu situer sur une carte. Avec peu d’argent, beaucoup de courage, et suite à une intuition elle s’était embarqué dans ce qui allait changer non seulement sa vie, mais celle de beaucoup d’autres. Le film raconte sa rencontre avec deux orphelines, qui lui rappelèrent sa propre enfance, et suit son engagement auprès des enfants livrés à eux-mêmes. Voici l’histoire vraie d’une femme persuadée qu’une personne peut faire toute la différence.