« Revenir

Les coups de coeur de Filigrane : « défenses contre les violences faites aux femmes* »

Les coups de coeur de Filigrane « défenses contre les violences faites aux femmes* »


La malédiction d’être une fille

Enquête

Dominique Sigaud

Une fille sur 5, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40% des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21% des filles de moins de 16 ans ont été victimes d’abus sexuel. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées. Pourquoi ? Sinon en raison d’un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d’accéder à leur propre désir ? Loin de se limiter à recenser des faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud réunit pour la première fois des situations contemporaines affectant universellement les filles.


Les crocodiles sont toujours là                                                                       

BD

Juliette Boutant, Thomas Mathieu

Juliette Boutant et Thomas Mathieu rendent compte, en bande dessinée, d’actes sexistes ou violents tels que : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation.

 


De l’insulte… aux femmes  

Laurence Rosier

Nombreux exemples dont Raymonde la syndicaliste, George l’écrivaine, Nabilla, la star de la téléréalité, Christiane la politique en passant par Colette, Marguerite Duras, Margaret Thatcher, Laurette Onkelinx, Myriam Leroy, les Femen… La violence verbale est passée au crible de l’analyse à travers le genre, les archétypes, les lieux, les règles explicites et implicites de l’injure en société et sur la toile !

 


Non c’est non : petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire  

Essai

Irene Zeilinger

Comment reconnaître et prévenir une situation d’agression ? Comment réagir efficacement, savoir se protéger et éviter la violence ? Ce guide pratique propose une série d’astuces simples et faciles pour poser ses limites et se sortir de situations difficiles. Contre tous les stéréotypes qui interdisent habituellement aux femmes de prendre leur sécurité en main, il faut apprendre à dire non et oser se défendre.

 


Rebellez-vous!

Marie Laguerre, avec Laurène Daycard                                                                                                                                                                                                          

Un après-midi d’été, Marie Laguerre rentre chez elle, à Paris. A son passage, un homme la provoque. Ce jour-là, Marie Laguerre ne baisse pas les yeux. Riposte. L’inconnu revient vers elle et la frappe. La vidéo de la scène sera vue plus de 10 millions de fois. Dans ce livre-manifeste, Marie Laguerre raconte comment elle est devenue féministe. Animée d’une rage utile, elle incite les femmes de toutes les générations à ne plus se laisser faire. Ce livre est un manuel de résistance, plein de conseils et d’outils. Une invitation à se rebeller.


Libres à tous les coups : guide d’autodéfense LGBT+    

Irene Zeilinger (éd.)

Au travail, au foyer ou dans l’espace public, les personnes LGBT+, lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres, queers et autres, ont potentiellement plus de risques d’être discriminées ou agressées en raison de leur orientation et de leur identité sexuelle. Le guide « Libres à tous les coups » référence des techniques et conseils afin de se défendre contre ces violences multiples. Réalisée en partenariat avec la Rainbow House et Genres pluriels.


Contre les violences dans le couple : émergence et reconfigurations d’un problème public

Pauline Delage, Marylène Lieber et Marta Roca i Escoda

Comment les violences dans le couple sont-elles devenues un objet de politiques publiques en Suisse ? Cet ouvrage montre comment la question a pu évoluer depuis les années 1970 : d’abord pensée en termes de violences conjugales ou de violences faites aux femmes, des termes et des politiques publiques portés par les associations, elle est aujourd’hui envisagée comme des « violences domestiques » une expression qui sous-tend un flou dans la manière de comprendre le rapport entre la violence et les inégalités sexuées.

 

 

 

 


Le seuil

BD

Fanny Vella

 

Empêtrée dans une relation toxique avec son conjoint, Camille se renferme sur elle-même. Elle est pourtant très entourée mais la pression exercée par son bourreau la paralyse. Peu à peu son entourage s’inquiète et lui tend la main pour la soustraire à ses chaînes invisibles. Le plus important dans cette histoire ce sont les mains tendues; celles qui sont évidentes, et les plus discrètes, qui, sans bruit, aide l’égo à se relever.

 

 

 

 

 


Femmes sans merci

roman

Camilla Läckberg

Désormais mère au foyer, Ingrid maintient les apparences d’une union parfaite avec son époux infidèle. Birgitta, bientôt à la retraite, n’arrive pas à se libérer de son mari abusif. Victoria, fée du logis, a découvert avec horreur la vraie nature de sa moitié. Ces trois femmes coincées dans des mariages toxiques concluent un pacte sur Internet pour tuer le mari de l’une des autres.

 

 

 

 


Big little lies

[série réal. par] Jean-Marc Vallée, d’après le livre de Liane Moriarty

Madeline est une mère de famille à la vie apparemment parfaite. Elle rencontre le jour de la rentrée Jane, jeune mère célibataire. Madeline lui fait rencontrer sa meilleure amie, Celeste, une femme d’apparence fragile, et les trois femmes se lient d’amitié. La violence, sous-jacente, suggérée, enveloppante, est présente sous différentes formes et à différents niveaux, dans ce microcosme à l’apparence lisse et convenue. Tout au long des épisodes la pression monte en intensité.