« Revenir

Les coups de coeur de Filigrane : septembre 2021

Les coups de coeur de Filigrane (septembre 2021)


Fille, femme, autre 

Bernardine Evaristo

La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d’un bout de siècle à l’autre. Douze récits s’entremêlent, se répondent, riment et raisonnent. Douze vies s’épaulent, s’opposent et font la ronde. Chacune des douze est en quête et en conquête, de place, de classe, de traces, d’elle-même, des autres, de cet autrui en elle qui a déjà traversé maintes frontières, et a le front de vouloir encore exploser celles qui restent.

 


Le musée des sorcières: essai                                     

Catherine Clément

Que reste-t-il aujourd’hui de ces sorcières jadis brûlées, écartelées, maudites? Guérisseuses de choc cachées dans les campagnes, petites-filles du féminisme, activistes Femen ou membres du mouvement #Metoo, les sorcières du XXIe siècle sont libres et fières de l’être. Catherine Clément nous offre aujourd’hui dans un essai lumineux une réflexion pertinente sur les liens subtils qui relient misogynie, féminisme, religion et sorcellerie.

 


La belle lumière  

Angélique Villeneuve

Alabama, 1880. Dans une plantation du sud des Etats-Unis, la naissance d’Helen console sa mère d’un mariage bancal. Un monde s’ouvre entre Kate et sa fille, et puis tout bascule : les fièvres féroces ravagent l’enfant adorée. Cette fillette à la destinée extraordinaire, beaucoup la connaissent. La renommée d’Helen Keller, aveugle, sourde et muette, enfant farouche, tenue pour folle et puis surdouée, a franchi frontières et années. Celle que La Belle Lumière éclaire aujourd’hui semblait, en revanche, repoussée dans l’ombre à jamais. 

 


Allaiter

Collectif

Rares sont les thématiques qui, comme l’allaitement, ont produit depuis plus d’un siècle autant d’injonctions contradictoires à l’encontre des femmes. Qu’une femme décide d’allaiter ou pas, elle est redevable d’une explication, qui satisfera les un·e·s et déplaira aux autres. Autrement dit, dans tous les cas, elle le paie chèrement et ce, depuis longtemps déjà. 

 


Les damnées de la mer: femmes et frontières en Méditerranée                          

Camille Schmoll                                                                                                                                                                                         

Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée. Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. En restituant les multiples facettes de ces destinées, ce livre décline l’histoire des migrations en Méditerranée au féminin. Il refuse les clichés binaires qui opposent la migrante-victime à la migrante-héroïne pour adopter le point de vue de l’expérience des femmes : non sans tensions, l’autonomie qu’elles mettent à l’épreuve apparaît à la fois comme le support et l’horizon de leur projet migratoire. 

 


Sortons du ghetto: histoire politique des homosexualités en Suisse, 1950-1990

Thierry Delessert

Cet ouvrage lève le voile sur des facettes méconnues de l’histoire des homosexualités en Suisse. À partir d’une analyse fine de la révision du droit pénal en matière sexuelle, des discours de groupes d’acteur.trices-clé (juristes, policier.ère.s, psychiatres, théologien.ne.s, homosexuel.le.s), ainsi que des influences des débats aux Etats-Unis, en Allemagne et en France, l’auteur livre une histoire politique globale des luttes homosexuelles pour une reconnaissance citoyenne.

 


100 grands films de réalisatrices: de la fée aux choux à Wonder Woman, quand les femmes s’emparent du cinéma

Véronique Le Bris

En 1896, Alice Guy réalise La Fée aux choux, qui n’est pas seulement le premier film réalisé par une femme ; c’est aussi la première fiction de l’histoire du cinéma. Alice Guy poursuit sa carrière en France puis aux Etats-Unis jusqu’en 1920. Cette pionnière reste pourtant inconnue… Ses héritières, nombreuses, ont continué à écrire l’histoire du septième art, mais leurs oeuvres ne bénéficient pas de la même mise en lumière que celles de leurs homologues masculins. Il était grand temps de leur rendre la place qu’elles méritent et de leur consacrer un ouvrage.

 


Mytho

Série créée par Anne Berest et Fabrice Gobert

Se sentant transparente aux yeux des siens, une mère de famille invente un énorme mensonge pour attirer l’attention. Qui n’a jamais menti (même par omission) pour se faire valoir aux yeux des autres? Mytho met en scène une version extrême de cette faiblesse humaine pour brosser le portrait d’une femme en quête d’elle-même et développer une réflexion originale sur les liens familiaux. Décors, musique, personnages: Mytho nous transporte dans un univers romanesque à la croisée des genres, qui interroge notre besoin de fiction.