Cycle de projections « en procès »: 4e édition des sœurs Lumière
De septembre 2025 à juin 2026, aux Cinémas du Grütli
Pour rompre avec le cinéma dominant et patriarcal, qui dépossède si souvent les femmes de leurs points de vue et de leurs imaginaires, le ciné-club des sœurs Lumière participe à diffuser des œuvres audiovisuelles dans lesquelles les femmes s’approprient les outils de leur représentation, déterminent leurs identités et énoncent leur propre discours, affirmant par la même occasion, à quel point les images sont un moyen de lutte, de résistance et de contre-pouvoir.
Le ciné-club des sœurs Lumière interroge la place des femmes aussi bien derrière que devant la caméra en proposant une programmation éclectique, afin de rendre visible d’autres images et d’autres histoires de femmes, de découvrir de nouvelles héroïnes et des réalisatrices méconnues.
Cette 4e édition explore la thématique du film de procès. S’il est un genre cinématographique répandu et codifié, les six films de cette édition sortent peu à peu du huit clos de la salle d’audience, pour étendre l’espace et les enjeux de ce spectacle judiciaire et moral.
Ces dernières années, les représentations du procès, qu’elles soient médiatiques ou cinématographiques, ont pris de l’ampleur. Le choix de cette thématique s’inscrit dans cette actualité et les six films du corpus explorent ce dispositif dramatique pour en révéler les mécanismes et les dérives. Car si le cinéma rend le procès spectaculaire il s’en fait aussi l’observateur: il met en lumière et en tensions son système, ses failles, l’envers de son décor.
Retrouvez le programme complet ci-dessous et sur le site internet des soeurs Lumière!
Télécharger le fichier joint